
Description du projet
Le CAUE accompagne depuis plusieurs années la transformation des cours de récréation pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie dans le sol, accueillir une flore et une faune diversifiées, préserver les écosystèmes, mais surtout repenser des usages inclusifs afin d’assurer le bien-être des enfants. L’apport pédagogique du CAUE dépasse ici l’utopie et se confronte à la réalité pour assurer une plus-value écologique et environnementale dans le quotidien des enfants. C’est une aventure en plusieurs phases : diagnostic, conception et réalisation. Ces étapes directrices sont le ciment… ou plutôt le terreau de ces projets qui sèment des graines en faveur de la pédagogie par l’expérience. Les enfants sont invités à repenser, imaginer, créer, essayer, débattre, argumenter, concevoir, faire des choix, vivre ensemble et autrement…
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Grands principes du projet :
Déconstruction partielle : on conserve les revêtements « utiles ». En effet certaines zones, par leurs usages, nécessitent des revêtements carrossables (accès livraisons, parcours de draisienne, ski roues, jeux de ballons). L’idée est de concentrer le plus possible ces usages sur des zones spécifiques.
Gestion des eaux pluviales par les espaces verts : les eaux de ruissellement des zones conservées en enrobés sont au maximum évacuées dans les zones végétalisées créées en point bas. Le réseau de grilles existant est cependant en partie conservé pour évacuer les eaux en surverse le cas échéant.
Mis en place de zones végétales : les surfaces desimperméabilisées seront principalement des surfaces plantées. Cependant il est prévu quelques zones de copeaux, notamment chez les maternelles pour qui manipuler de la matière est essentiel au bon développement. De plus de grandes surfaces d’accès aux bâtiments sont réaménagés avec des pavés drainants à joint gravilloné ou enherbé.
L’ensemble des cours fait 5 960m² (hors préaux : 380 + 315 m²). Les surfaces de projet exprimées dans la suite du document ne comprennent pas les revêtements sous préaux qui restent à l’identique. La réalisation du projet a permis de désimperméabiliser 3108m². Le taux de désimperméabilisation des cours est passé (avant travaux ) de 9% à (après travaux) 61% de la surface totale des cours
Les surfaces imperméables de toitures récupérées par gouttière puis infiltrées sont de : 681 m² (infiltration via une rivière sèche, rejet dans espace végétalisé ou connection à un puit perdu). Une partie (100m² de toiture) est récupérée pour alimenter une cuve de récupération d’eaux depluie de 800l.
Biodiversité
Une centaine d’ arbres (plus de 20 espèces différentes) et plusieurs centaines d’arbustes/vivaces sont plantés dans le cadre des travaux :
– Des espaces « forêt » avec une forte densité de sujets
– Des alignements ou bouquets d’arbres pour faire de l’ombre dans les classes souffrant de la chaleur, pour atténuer les émissions d’ondes dues à des antennes, pour créer des lieux de jeux pour les enfants,
– Des arbres, des vergers pour faire de l’ombre sur des lieux de repos ou pour faire classe dehors, agrémentés de tables et bancs
– Des arbres pour agrémenter une butte de jeux.
Par ailleurs, au-delà de la plantation de sujets, des lieux pour le développement de la petite faune ont été installés : hôtel à insectes, mur en pierres sèches, tas de bois empilés. Une haie d’essences variées plantées en pourtour de l’école pour épaissir l’enceinte et participer à créer une trame végétale et un corridor de biodiversité urbaine au sein du quartier de Novel.
Aménagements ludiques
L’installation de mobilier d’assises / tables est prévue afin que cet espace puisse également servir de « classe en extérieur ».
Zone « forêt » en lien avec la zone « forêt » de la cour maternelle. Une partie de la zone est « réservée » à l’observation de la nature dans des temps pédagogiques et donc préservée de l’intrusion trop fréquente des enfants. Cette zone est propice au développement de biodiversité.
Zone potagère avec 8 Bacs (1,50 x 0,5 m) sur des copeaux de bois pour essai de plantation en classe
Rivière sèche qui permet de mettre en scène l’écoulement de l’eau en temps de pluie, et recomposer un terrain de jeux type rivière avec ses accidents de terrain
Une aire de jeux de ballon sur les enrobés existants. Cette aire est bien délimitée afin que les jeux de ballon ne s’étendent pas sur l’intégralité de l’espace disponible et laisse de la place à d’autres usages. Cette partie en enrobé sert également d’accès pour élèves / les livraisons de la cantine / entretien / secours…
Deux cabanes en bois, des estrades et tables de pique-nique pour se rassembler, lire, se reposer.
Une butte de jeux enherbé et arborée. Elle permet de créer du relief, de profiter des zones enherbées pour jouer…
Un verger et un espace pour faire classe en extérieur avec de la prairie fleurie au sol et des arbres fruitiers
Galerie












Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après |
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Surfaces plantées 545 3 653 |
Surfaces plantées
Surface en m² avant
545
Surface en m² après
3 653
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Points forts
La compatibilité entre l’expression des besoins des enfants et les travaux réalisés
Points faibles
La multiplicité des matériaux utilisés et leur entretien.
Mentions techniques
Mentions techniques
