
Description du projet
Renaturation de la cour du lycée Baudelaire dans le cadre de la perméabilité des sols et reforestation des villes lancée par l’ONU en collaboration avec les élèves du Lycée Baudelaire et de la CAUE 74.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
La gestion des eaux pluviales et la compréhension du cycle de l’eau demeurent au cœur du projet paysager. L’enrobé, en plus de créer des îlots de chaleur, empêche l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol, vers les nappes phréatiques. Pour éviter de saturer le réseau d’eau, un système de noues dotées d’un bassin régulateur a été réalisé.
De plus, avec le décaissement du parvis, c’est tout un système de récupération des eaux de toitures qui a été mis en place afin de récolter l’eau.
L’enrobé a été remplacé par la pierre de Luzerne, plus réfléchissantes, pour lutter contre les îlots de chaleur. Les joints sont réalisés en sable, ce qui crée une surface respirante.
Cette volonté de bien-être ne pouvait s’effectuer sans une végétalisation complète du parvis, point d’orgue de ce projet. La plantation d’arbres et d’arbustes rend le sol plus perméable et favorise l’écoulement des eaux pluviales.
Biodiversité
Les arbres contribuent à l’apport de fraicheur lorsque surviennent les grandes chaleurs, et, dans une optique de trouver le meilleur couvert végétal. Le choix des végétaux a été longuement étudié.
L’objectif était d’obtenir de l’ombre portée et une floraison échelonnée de l’hiver jusqu’à l’automne suivant pour favoriser la pollinisation, la venue des abeilles, des papillons, des oiseaux…
Ce projet d’envergure a permis le retour à l’observation de la biodiversité grâce à la plantation de strates végétales variées :
- Strate arborée avec la plantation de 44 arbres (dont 20 fruitiers) correspondant à 10 espèces différentes ;
- Strate arbustive avec 388 arbustes de 12 espèces différentes ;
- Strate herbacée au niveau des noues d’infiltration avec au total 2 786 unités de 18 espèces différentes ;
- 280 m2 de couvre sol.
Les couleurs, les formes et les odeurs sont entrées en ligne de compte au moment de choisir les plantes : rosiers, osmanthus, choisyas pour les diffusions d’odeurs… tout a été pensé jusqu’à la lumière des lampadaires pour favoriser la biodiversité (leds). En plus des graminées et vivaces qui sont en grand nombre sur le nouveau parvis, se trouvent également des fruitiers : pommiers, cerisiers, poiriers, groseilliers et cassissiers.
Galerie















Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | ||
---|---|---|
Surfaces imperméables 5 934 550 | Surfaces perméables 266 5 650 | Surfaces plantées 0 3 005 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
5 934
Surface en m² après
550
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
266
Surface en m² après
5 650
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
0
Surface en m² après
3 005
|
Points forts
• Aménagement favorisant la biodiversité animale et végétale, et à l’observation de celle-ci en toutes saisons,
• Meilleure gestion des eaux pluviales,
• Lutte contre les îlots de chaleurs,
• Aménagement créant différents espaces végétalisés et différentes ambiances (pelouse centrale, salon de verdure ‘cocooning’ bordé de haie basse, espace ombragé, verger, gradins de détente, buttes végétalisées…)
Points faibles
• La voie pompier, pour des raisons sécuritaires, a dû être maintenue en enrobé, seul espace imperméable sur l’ensemble du projet.
Mentions techniques
Mentions techniques
willem den Hengst et associés
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lycée Baudelaire
SAEV aménagement espaces verts
Pépinière CHOLAT
Pépinière TRIQUET

• Concertations et ateliers thématiques avec les lycéens, notamment pour les plantations ; • Les lycéens ont pu assister à toutes les réunions ; • Les plantations ont été réalisées avec eux sur le temps scolaire.