
Description du projet
La crèche Ornano est située à Bordeaux et accueille 25 enfants. Elle dispose d’un espace extérieur d’une superficie totale de 309m2. Ce « jardin » était déjà bien arboré, le projet a permis de désimperméabiliser davantage les sols et de créer des espaces avec des activités d’intensités différentes.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Près de la moitié des sols ont été désimperméabilisés, afin de permettre une meilleure infiltration des eaux de pluie. On retrouve principalement de la pleine terre et du liège.
Biodiversité
Plantation de couvre-sols, de grimpantes. Pas d’ajout d’arbres car la cour en comptait déjà plusieurs. Installation d’un bac potager.
Aménagements ludiques
Des aménagements ludiques ont été mis en œuvre afin que les enfants puissent bénéficier d’espaces diversifiés : on retrouve un sol en liège qui peut accueillir des jeux, une cabane, un parcours en pas japonais qui favorise la motricité et un coin pour jouer avec la terre.
Galerie



Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |
---|---|
Surfaces imperméables 227 102 | Surfaces perméables 82 207 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
227
Surface en m² après
102
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
82
Surface en m² après
207
|
Points forts
Une grande partie de la cour est désimperméabilisée en faisant le choix de la pleine terre végétale (souhaitée par l’équipe de la crèche).
Points faibles
Les enfants qui jouent dehors sont parfois couverts de terre ; ce n’est pas, à proprement parler, un point faible mais plutôt un élément à prendre en compte lorsqu’on fait le choix d’aménager une crèche avec de grands espaces en terre (quasiment sans herbe).
Mentions techniques
Mentions techniques
Ville de Bordeaux
Bordeaux Métropole
Alto Step
- Fonds Vert
- Agence de l'eau Adour Garonne
Durant l’année précédant les travaux, la MOE a réalisé un travail de concertation avec un diagnostic, et plusieurs ateliers impliquant l’équipe de la crèche. L’objectif était que les utilisateurs identifient les enjeux du projet, partagent leur expertise d’usage, expriment besoins et souhaits quant au devenir de l’espace extérieur. Un atelier de création de mobiles en bambou a eu lieu au printemps, animé par la MOE.
Un travail d’accompagnement et d’animation auprès des utilisateurs sur les nouveaux usages et pratiques, a lieu principalement après les travaux.