
Description du projet
CHAQUE ESPACE CREE DEVIENT UN TERRAIN D’APPRENTISSAGE, OU SE MELENT LUDISME ET PEDAGOGIE EN HARMONIE AVEC LA NATURE.
Dans le cadre de la désimperméabilisation des cours d’école du groupe scolaire Ampère, nous avons repensé les trois cours des différents niveaux scolaires pour en faire des espaces de fraîcheur et d’inspiration. Chaque tranche d’âge bénéficie désormais de lieux ludiques et pédagogiques, conçus sans distinction de genre et propices à une diversité d’usages.
L’accès à l’école se fait désormais par une venelle piétonne plantée, débouchant sur un parvis ombragé, offrant ainsi aux élèves, à leurs parents et au personnel enseignant un cadre accueillant dès leur arrivée.
La végétation abondante, les arbres majestueux et les jardins de pluie aménagés dans les trois cours contribuent à créer un climat agréable, tout en éveillant la curiosité et en favorisant l’apprentissage des écoliers.
Nous avons veillé à ce que chaque espace de jeu soit pensé pour stimuler l’imagination des enfants. Des vastes espaces ouverts leur permettent de se dépenser librement, tandis que des recoins plus intimistes, agrémentés de verdure, servent de lieux de rencontre et de jeu, avec des toboggans, des jeux d’escalade et d’équilibre.
Chaque cour est désormais dotée d’un espace d’apprentissage en plein air. Que ce soit les terrasses aménagées dans le potager ou les zones ombragées sous les arbres, ces lieux offrent la possibilité de tenir des classes en extérieur. Les enseignants peuvent ainsi utiliser ces espaces pour des activités pédagogiques variées, tandis que les enfants les investissent également lors des temps de récréation pour explorer, jouer et apprendre dans un cadre naturel inspirant.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
L’ensemble du nivellement des zones imperméable a été revu pour diriger les eaux de ruissellement vers des espaces en creux travaillés dans les espaces verts. Une cuve de rétention a été implantée en pied de chute permettant ainsi de récupérer des eaux de pluie pour l’entretien et l’arrosage des cours.
Biodiversité
Les aménagements créés permettent de renforcer l’effet d’îlot de fraîcheur par la conservation de l’ensemble des arbres existants et la replantation de nouveaux arbres. La création de zones en creux et d’autres en butte permettent de créer différents milieux sur lesquels se développent une végétation spécifique.
Aménagements ludiques
Les déblais issus pour la végétalisation des cours ont été réutilisés pour créer des buttes ludiques sur lesquelles ont été installées des toboggans. Un parcours d’équilibre a été aménagé pour permettre aux enfants de renforcer leur mobilité. Des cabanes ont été aménagées dans le linéaire de clôture, permettant aux enfants de l’école maternelle d’interagir avec les enfants de l’école élémentaire.
Galerie










Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
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Surfaces accessibles aux enfants 2 000 2 788 | Surfaces imperméables 2 000 1 776 | Surfaces perméables 1 100 2 148 | Surfaces plantées 763 1 688 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
2 000
Surface en m² après
2 788
|
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
2 000
Surface en m² après
1 776
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
1 100
Surface en m² après
2 148
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
763
Surface en m² après
1 688
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Points forts
La clôture entre les cours a été modifiée pour permettre aux enfants d’interagir, grâce à l’installation de petites cabanes ludiques.
Points faibles
Le terrain de sport, situé à l’écart des cours n’a pas fait l’objet d’un réaménagement.
Mentions techniques
Mentions techniques
Une concertation à eu lieu afin de définir le programme précis avant le marché de maitrise d’oeuvre. Dans le cadre de la mission de Maitrise d’oeuvre, le projet a été présenté à plusieurs reprises aux enseignants et personnels de l’école.