
Description du projet
La cour du collège Alviset présente une forme de L, entourée des bâtiments de pierre et de brique, et dispose d’accès directs depuis les rues voisines. Les nouveaux aménagements ont apporté aux élèves du mobilier divers – notamment des assises multiples – ainsi qu’une végétation diversifiée. La couleur rouge qui préexistait au niveau des auvents et bâtiments a été intégrée à la nouvelle cour, ainsi que la pratique du sport. Les réserves et le garage ont été détruits au profit de verrières abritant les casiers des élèves.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
L’asphalte noir a été remplacé par un béton désactivé crème, nivelé afin de rediriger l’eau de pluie vers les zones plantées. Une rigole est également placée au nez des verrières pour guider les gouttes d’eau. Des cuves de récupération des eaux de pluie ont été installées au sous-sol au niveau de l’abri de défense passive. Cet espace est ainsi devenu un atout technique avec un puisard et une pompe de relevage pour alimenter en eau de pluie l’arrosage automatique et le robinet d’eau non potable de la cour.
Biodiversité
Deux nouveaux arbres ont été placés afin d’apporter de l’ombre dans deux zones très ensoleillées : au nœud du L et centre des flux d’entrée ainsi qu’un fruitier le long du portail afin de créer un peu d’ombre sur l’amphithéâtre et l’asphalte crème. Les surfaces plantées, auparavant peu voire pas présentes, ont pris place dans la cour. Ces espaces se sont entourés de protection, bancs et plantes grimpantes pour cohabiter avec les usages récréatifs des collégiens.
Aménagements ludiques
Une grande piste de laser run de 100 m parcourt la cour tel un ruban rouge autour des arbres. Quelques pavés de béton désactivé permettent de pratiquer ce sport dans la cour. Des tables avec un plateau d’échecs sont installées sous la nouvelle verrière. Dans les deux recoins ensoleillés de la cour, des grands emmarchements sur-mesure ont pris place afin de proposer des assises mais aussi un espace de détente, lecture ou jeu de motricité. L’un proche de la classe ULIS permet de faire classe dehors à l’ombre du nouveau fruitier et l’autre permet de rejoindre la rue voisine et d’accéder à l’annexe du collège.
Galerie










Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | ||
---|---|---|
Surfaces imperméables 1 200 789 | Surfaces perméables 20 431 | Surfaces plantées 8 115 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
1 200
Surface en m² après
789
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
20
Surface en m² après
431
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
8
Surface en m² après
115
|
Points forts
La démolition des réserves, la présence de verrières et la construction de grands amphithéâtres de bois assurent une bonne répartition des élèves, où végétation et collégiens cohabitent.
La piste de laser run est une offre sportive appréciée des enseignants qui utilisent ainsi la cour avec les équipements nécessaires.
Points faibles
Les plantes mises en place à la livraison n’ont pas survécu, un chantier participatif a permis d’amender les terres, de replanter plus largement et construire une barrière de piquets.
Un asphalte crème a été mis en place à l’emplacement de l’abri de défense passive, d’un enjeu technique, épaisseur de la dalle, c’est devenu un symbole patrimonial, mise en évidence de son emprise.
Mentions techniques
Mentions techniques
Asten

– ateliers de sensibilisation – ateliers de co-conception avec les enfants – réunions de concertation avec l’école – chantier participatif de plantations et pose des piquets de bois