École polyvalente Chaptal

L’école polyvalente Chaptal, est située dans le 9ᵉ arrondissement de Paris, au sud de la Butte Montmartre, dans un quartier au tissu urbain très constitué. L’école est équipée de deux cours : une petite cour côté rue, surnommée la “cour d’honneur” et une cour plus grande en cœur d’îlot, enchâssée entre de hauts murs pignons … Continued

Ecole maternelle Jean Cocteau

L’école maternelle Jean Cocteau est située à Bordeaux. Elle accueille 87 élèves et dispose d’une cour de 460m2 hors préau. Cette cour était presque entièrement imperméable, et ne comptait qu’un arbre. Dans le cadre du projet, une partie de la cour a été désimperméabilisée. Il y avait un besoin d’ombre, et de proposer des activités … Continued

Crèche George V

La crèche George V, située à Bordeaux, accueille 13 enfants et dispose d’un tout petit espace extérieur d’une superficie de 26m2. C’était un espace totalement imperméable, que le projet a cherché à désimperméabiliser et végétaliser.

Crèche Ornano

La crèche Ornano est située à Bordeaux et accueille 25 enfants. Elle dispose d’un espace extérieur d’une superficie totale de 309m2. Ce « jardin » était déjà bien arboré, le projet a permis de désimperméabiliser davantage les sols et de créer des espaces avec des activités d’intensités différentes.

École maternelle Alphonse Dupeux

L’école maternelle Alphonse Dupeux compte 107 élèves et dispose d’une cour de 670 m², dont une part importante est un préau (190 m²). La majorité de l’ombre était apportée par le préau, dans la cour un seul arbre en fournissait. Les travaux ont permis de désimperméabiliser une partie de la cour, pour arriver à la … Continued

École élémentaire Quatre-Fils

La cour de l’école élémentaire des Quatre-Fils, située en cœur d’îlot, est petite, enclavée et peu ensoleillée. Un linéaire d’emmarchements et de jardinières en briques séparait l’espace en deux parties de niveaux différents : la cour basse et la cour haute. Le projet Oasis s’est articulé autour de la conception d’une zone paysagée centrale qui … Continued