École polyvalente Küss

Située dans le 13ᵉ arrondissement, dans le quartier de la Maison Blanche, l’école polyvalente Küss fait partie d’un groupe scolaire qui comprend également une école élémentaire. Attenante à cette école, la cour adopte une morphologie tout en longueur, enclavée entre deux hauts murs aveugles qui lui confèrent des zones d’ombres. De surcroît, elle compte déjà … Continued

École élémentaire de la Jussienne

L’école de la Jussienne est située dans une zone dense très urbanisée, qui possède peu d’espaces verts, en dehors des jardins Nelson Mandela et du Palais Royal. La cour de l’école fait 435 m² et est complètement enclavée. Elle est bordée par les bâtiments de l’école au nord et à l’ouest, par une copropriété privée … Continued

Ecole élémentaire Lalanne

La commune de Billere a souhaité entreprendre une renaturation des cours d’école de la commune, anciennement imperméabilisée en grande partie, la rendant difficilement praticable en période estivale. Il s’agit par ce projet d’offrir des espaces de jeux, de détente et d’apprentissage ombragés ainsi que de repenser les dispositifs ludiques à travers la cour. Remettre de … Continued

École maternelle Émile Zola

Le projet propose une cour OASIS et INCLUSIVE qui offre des textures riches et des usages ludiques et variés. Les différents principes sont : – Concevoir une cour inclusive : développer des activités, des jeux et des usages dans la cour pour tous les enfants, particulièrement pour enfants du centre de loisirs à parité (CLAP), … Continued

École élémentaire Charles Hermite

L’école élémentaire Charles Hermite se situe à proximité de la Porte d’Aubervilliers, le long de la rue Charles-Hermite entre le boulevard Ney et le périphérique. Elle fait partie d’un ensemble d’établissements scolaires, entre une école maternelle et un lycée professionnel. L’école est située le long de la bretelle de sortie du périphérique. L’école accueille 171 … Continued

École Maternelle et Élémentaire

Si la cour, au-devant de l’école, est, actuellement, essentiellement minérale, plantée de quelques Tilleuls en bordure, elle bénéficie d’un vaste espace engazonné en lien avec le jardin de la médiathèque au Nord-Ouest. L’objet des ateliers participatifs, réalisés avec le CAUE de la Creuse, a donc été de travailler autant sur cette dichotomie spatiale que sur … Continued

École Élémentaire Jacques Prévert

L’équipe enseignante, avant l’intervention du CAUE, avait entrepris un important travail avec les enfants sur l’occupation de l’espace entre les filles et les garçons, et les préjugés liés aux genres. Ceci a permis, pour les enseignant-e-s, de bénéficier d’une rencontre avec l’association Jouer pour vivre, et avec les enfants, la réalisation de sept fresques installées … Continued

École de Novel

Le CAUE accompagne depuis plusieurs années la transformation des cours de récréation pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie dans le sol, accueillir une flore et une faune diversifiées, préserver les écosystèmes, mais surtout repenser des usages inclusifs afin d’assurer le bien-être des enfants. L’apport pédagogique du CAUE dépasse ici l’utopie et se confronte à … Continued

Collège Raymond Queneau

Le collège Raymond Queneau est situé dans une zone dense très urbanisée mais qui possède plusieurs espaces verts, notamment le Jardin des Plantes et les jardins du centre hospitalier voisin. La cour du collège fait 910 m². Elle est bordée par les bâtiments du collège au nord, au sud et à l’est, et par un … Continued

Ecole maternelle Bercy

Exposée en situation très ensoleillée, la cour de récréation était entièrement recouverte d’asphalte et de sols souples, créant un environnement surchauffé l’été et empêchant les eaux de pluie de s’infiltrer. Plus des deux tiers de la surface ont été désimperméabilisés pour y installer des zones en copeaux sous les jeux et des espaces plantés. Le … Continued