
Description du projet
À l’est du bâtiment, les cours sont aménagées sur un terrain en pente, divisées en deux niveaux par une grille et entourées d’espaces perméables. À l’origine, la cour de maternelle était équipée de nombreuses structures de jeux, tandis que la cour élémentaire offrait une diversité d’espaces et d’activités très limitée. Les cours présentaient auparavant un aspect principalement minéral, avec un revêtement noir et rouge. Quelques fresques ludiques ornaient le sol, accompagnées de quelques arbres et bancs. L’absence de l’ancien terrain de sport était notable. En arrière-plan, la nouvelle crèche offrait un environnement frais et ombragé sous les arbres.
Aujourd’hui, les deux cours sont réunies pour offrir un espace plus vaste aux élèves de chaque école. Les sous-espaces tirent parti de la pente du terrain et des terrassements existants. On y trouve désormais un espace avec des cabanes, une scène, des grandes tables, et, du côté des élémentaires, une pente raide aménagée avec des agrès d’escalade et un sol en copeaux. Chaque cour dispose également d’une rivière pédagogique.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Les cours de récréation ont été en grande partie désimperméabilisées. La gestion du dénivelé s’est avérée compliqué. L’aménagement des zones désimperméabilisées crée un cheminement sinueux sur la pente, tout en maintenant des surfaces en enrobé pour assurer une circulation confortable et une voie d’accès pour les secours et les engins. À la suite d’une erreur de l’entreprise, l’intégralité des enrobés ont été refaits. Les espaces perméables sont soit végétalisés, soit recouverts de copeaux. Chaque cour dispose d’une rivière pédagogique reliée à une cuve de rétention.
Biodiversité
Des arbres existants ont été conservés, selon le diagnostic du patrimoine arboré.
Les nouvelles plantations comprennent :
- 14 arbres appartenant à 20 espèces différentes
- 159 arbustes répartis en 15 espèces différentes
- 1 038 plantes vivaces de 13 espèces différentes
- 300 bulbes naturalisables
Toutes les plantations ont été sélectionnées conformément aux recommandations de l’Agence Régionale de la Biodiversité.
Aménagements ludiques
La cour comprend :
- Deux classes extérieures
- Deux tableaux en ardoise
- Un talus à grimper avec des jeux
- Une structure à grimper
- Un équipement sportif
- Des jeux au sol thermocollés
- Une boîte à livres
- Plusieurs mobiliers d’assise
- Trois jeux muraux
Galerie












Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | ||
---|---|---|
Surfaces imperméables 2 584 1 915 | Surfaces perméables 290 959 | Surfaces plantées 100 855 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
2 584
Surface en m² après
1 915
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
290
Surface en m² après
959
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
100
Surface en m² après
855
|
Points forts
Points faibles
Mentions techniques
Mentions techniques
Vent2Terre
CAUE du Val d'Oise

- Région Ile de France
En 2023, le CAUE 95 a accompagné la commune de Vauréal sur la transformation des cour de récréation du groupe scolaire des Moissons en cour végétale, inclusive, sportive, studieuse et ludique. Afin de mobiliser l’ensemble des acteurs autour du projet et de mieux définir les besoins, la ville a associé dès le démarrage du projet l’ensemble des partenaires concernés en visant à partager les regards et aboutir à un consensus pour un nouvel aménagement de l’espace.
Au cours de l’année scolaire, le CAUE 95 a ainsi animé : – 1 comité de pilotage avec différents élu.e.s, différents responsables de services de la ville et acteurs de l’école ; – 3 ateliers pédagogiques enfants avec les élèves ambassadeurs de l’école maternelle ; – 2 ateliers de réflexion adultes avec l’équipe enseignante et périscolaire ainsi que les responsables des parents d’élève et différents élu.e.s.