
Description du projet
La cour de l’école maternelle Bullourde, située dans le 11ème arrondissement, a débuté avec l’intervention du CAUE proposant des scénarios et une identification des besoins. La cour, avant le réaménagement, possédait des jeux en buttes, en tunnels appréciés des enfants et un espace de jardinage très peu utilisé. De plus la cour souffrait de problèmes de gestions d’eaux pluviales dû à l’état de l’étanchéité de la dalle située au-dessus d’un parking sur deux niveaux.
Son réaménagement offre une réorganisation des espaces. Il conserve les jeux existants notamment le jeu “Simonnet” rénové et nettoyé, une structure en forme de bateau et recrée les buttes. Le sol et son nivellement ont été entièrement repris. Il s’agit un sol souple autorisant l’espace de jeux et d’un enrobé ocre.
Avec son orientation plein sud, la cour peut atteindre de fortes chaleurs en période estivale. Pour créer des espaces verts, les poutres de la structure du parking ont été mises en corrélation avec la position des arbres et des grimpantes. Cette disposition permet de supporter une plus grande quantité de terre végétale et le développement de végétation.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
La cour étant positionnée au-dessus d’un parking bétonné de deux niveaux, il est impossible d’infiltrer dans le sol. Ce parking génère de nombreuses contraintes techniques dont la réalisation de travaux d’étanchéité de la dalle.
In fine, les eaux sont redirigées dans les espaces verts ou le réseau d’égouts. L’évacuation des eaux pluviales du auvent est raccordé aux jardinières afin d’assurer l’arrosage. De plus, pour valoriser la ressource en eau, une descente en chaîne de pluie inspirée de la tradition japonaise a été installée au-dessus des espaces verts.
Biodiversité
Malgré les contraintes techniques, des espaces verts ont pu être créés. Ainsi, des grimpantes, trois arbres fruitiers et des jardinières pour potager ont été installés.
Les jardinières disposent également d’un stockage d’eau en partie basse de façon à éviter tout stress hydrique durant ‘absence d’arrosage de l’été.
Aménagements ludiques
Plusieurs aménagements ont été conservés et mis en place :
- Structure de jeu “Simonnet” restauré et déplacé
- Structure de jeu en forme de bateau restauré et déplacé
- Buttes au sol récréées
- Amphithéâtre en rondins
- Tableau à craie
- Miroir déformant
- Bancs
Galerie








Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après |
---|
Surfaces plantées 11 55 |
Surfaces plantées
Surface en m² avant
11
Surface en m² après
55
|
Points forts
– Conservation des jeux sur site
– Reprise de l’étanchéité avec un revêtement de sol neuf
– Mise en place de jardinières hors-sol malgré une implantation contraignante
Points faibles
– Impossibilité de conserver l’arbre existant
– Travaux conséquents d’étanchéité
Mentions techniques
Mentions techniques
Section Locale d'Architecture du 11-12e de la Ville de Paris

Concertation par le CAUE auprès des élèves et des enseignants