
Description du projet
La superficie générale de la cour de récréation est importante, et ne présente à l’origine que quelques rares arbres d’envergures aux pieds pris dans l’enrobé. On compte deux sous-espaces : « la cour du haut » auparavant réservée au CP et CE1, « la cour du bas » auparavant réservée au CE2, CM1 et CM2.
Les travaux de la cour ont permis de désimperméabiliser, de végétaliser et d’aménager dans un but de sensibilisation aux enjeux environnementaux et de diversification pédagogique.
Les deux parties de la cour de récréation étaient indépendante et ne profitaient d’aucune structure de jeux à l’exception de marquages au sol. Avec l’accord de l’équipe enseignante et pédagogique, la répartition des classes dans les deux cours du bas et du haut n’est plus imposée ; ainsi, les grands comme les petits pourront dorénavant choisir l’activité qui leur correspond selon leur envie et non selon la répartition géographique liée à leur âge.
Une végétalisation massive permettra l’apport d’une nouvelle biodiversité et de fraîcheur en période estivale. La création de sous-espaces a permis d’installer de nombreux nouveaux usages tels des bulles d’activités calmes (cabane, tableau de jeu, table…) et dynamiques (parcours d’équilibre, terrain multisport, viaferrata…).
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Un fort travail sur le revêtement est réalisé avec la déminéralisation importante de la cour. L’enrobé existant est conservé uniquement sur les espaces nécessaires à l’intervention de véhicules d’urgence et cheminements à forte intensité de passage (accès école, accès cantine). La création d’espace de pleine terre et l’utilisation de matériaux drainant (copeaux, stabilisé, passerelle bois) permettent une gestion de l’eau des pluies courantes à ciel ouvert, et à son infiltration diffuse. Lors de pluies fortes ou exceptionnelles, l’eau est gravitairement acheminée vers des espaces en creux plantés permettant le stockage temporaire et l’infiltration de l’eau, renforcé par un espace de stockage en grave présent sous le revêtement.
Afin de diminuer encore le rejet au réseau, plusieurs gouttières des toitures sont déconnectées via un cheminement pédagogique en galet jusqu’à des espaces plantés. Une cuve de récupération de l’eau est mise en place afin de subvenir au besoin en eau de l’arrosage, surtout en temps de sècheresse estivale.
Biodiversité
La grande quantité de pleine terre retrouvée donne à la biodiversité une place importante au sein de la cour de récréation.
Les 8 arbres existants projettent une ombre importante sur l’espace (surtout cour du haut) ; ils sont conservés et leurs pieds désimperméabilisés et plantés, permettant un meilleur développement des sujets et un renforcement de la biodiversité déjà présente.
Cette présence végétale est renforcée par d’autres essences d’arbres tiges et cépées et la quasi-totalité des zones désimperméabilisées sont recouvertes de massifs d’arbustes et vivaces. En plus de cela, les différentes noues dispersées dans la cour et la végétation qui leur est propre vont encourager le développement d’une biodiversité particulière.
Aménagements ludiques
La réunification des deux espaces de cour permet une diversification pédagogique avec la définition d’espaces calmes (cabane, tableau de dessin, table…), espaces dynamiques (terrain multisport, parcours d’équilibre, via ferrata sur mur existant…) et espaces d’observation de la nature (banc et ponton en bois, espaces clôturés de lisses basses en bois permettant le développement libre de biodiversité…).
Des parcours de jeux et de courses sont créés par la distinction des matériaux de sol et l’aménagement de cheminements secondaires sinueux au sein de la cour.
Un parcours vélo, très utilisé par l’équipe enseignante, relie ces différents espaces ; il peut être utilisé tant en temps de récréation qu’en temps d’apprentissage. Pour compléter cet aménagement, des accroches vélos fixes et mobiles sont installés à l’entrée de l’école.
Galerie











