
Description du projet
La commune de Billere a souhaité entreprendre une renaturation des cours d’école de la commune, anciennement imperméabilisée en grande partie, la rendant difficilement praticable en période estivale. Il s’agit par ce projet d’offrir des espaces de jeux, de détente et d’apprentissage ombragés ainsi que de repenser les dispositifs ludiques à travers la cour.
Remettre de la verdure à la place du goudron répond à plusieurs enjeux : celui du dérèglement climatique avec la création d’îlots de fraîcheur et la désimperméabilsiation des sols, celui du bien-être des élèves dans un environnement naturel, celui de l’égalité fille-garçon avec une occupation non genrée de l’espace créé.
C’est l’école Lalanne qui a ouvert le bal avec une profonde modification de sa cour, offrant aux élèves un nouvel espace d’exploration, fait d’arbres, d’herbes et de plantes. Pour cette création, une démarche participative innovante a été menée : durant l’année scolaire, élèves et enseignants ont été sollicités pour imaginer et proposer différentes solutions d’aménagements. Les différents projets ont fait l’objet d’un vote auquel ont participé les élèves, les enseignants, les ATSEM, les animateurs périscolaires et le personnel des cantines.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
– Une mare d’infiltration et des noues végétalisées permettent d’infiltrer les eaux et de faire émerger des espèces inféodées au milieu temporaire tout en ne permettant pas le développement des moustiques tigre
– Récupération et infiltration d’une partie des eaux pluviales
– Plantation de haies qui permettent d’améliorer l’infiltration des eaux et de diminuer la charge sur les systèmes de drainage urbain.
Biodiversité
– Des semences locales (de type végétal local) qui demandent moins d’eaux et d’intrants ont été semées sur la prairie. Une liste d’essences locales et non allergènes a été sélectionnée afin de prendre en compte la santé des vivants (humains et biodiversité). Cette liste croise les préconisations du Conservatoire botanique et de l’agence Régionale de Santé.
– Un mur hôtels à insectes dans les cabanes associés à des prairies fleuries
– Création d’habitats pour les insectes, les oiseaux et d’autres animaux
Aménagements ludiques
– Cabanes en terre et paille (torchis) pour les enfants au centre de la piste de course
– Fronton multisports
– Planches potagères à l’entrée du bâtiment
– Abri vélos à l’entrée du site
– Chapiteau pour classes extérieures
– Jeux normés
– Utilisation de bois locaux (et de récupération) pour les assises, mobilier/casier et jeux de la cour
– Carrés potager
Galerie








Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |
---|---|
Surfaces imperméables 3 138 1 054 | Surfaces perméables 1 472 3 556 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
3 138
Surface en m² après
1 054
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
1 472
Surface en m² après
3 556
|
Points forts
– Espaces classes extérieurs
– Espace potager
– Importante surface désimperméabilisée
– Maintien des surfaces sportives
– Coin calme
Points faibles
Mentions techniques
Mentions techniques
Agence Architecture Santé
Ville de Billere

C’est l’école Lalanne qui a ouvert le bal de la commune avec une profonde modification de sa cour, offrant aux élèves un nouvel espace d’exploration, fait d’arbres, d’herbes et de plantes. Pour cette création, une démarche participative innovante a été menée : durant l’année scolaire, élèves et enseignants ont été sollicités pour imaginer et proposer différentes solutions d’aménagements. Les différents projets ont fait l’objet d’un vote auquel ont participé les élèves, les enseignants, les ATSEM, les animateurs périscolaires et le personnel des cantines.