Description du projet

La commune de Billere a souhaité entreprendre une renaturation des cours d’école de la commune, anciennement imperméabilisée en grande partie, la rendant difficilement praticable en période estivale. Il s’agit par ce projet d’offrir des espaces de jeux, de détente et d’apprentissage ombragés ainsi que de repenser les dispositifs ludiques à travers la cour.

Remettre de la verdure à la place du goudron répond à plusieurs enjeux : celui du dérèglement climatique avec la création d’îlots de fraîcheur et la désimperméabilsiation des sols, celui du bien-être des élèves dans un environnement naturel, celui de l’égalité fille-garçon avec une occupation non genrée de l’espace créé.

C’est l’école Lalanne qui a ouvert le bal avec une profonde modification de sa cour, offrant aux élèves un nouvel espace d’exploration, fait d’arbres, d’herbes et de plantes. Pour cette création, une démarche participative innovante a été menée : durant l’année scolaire, élèves et enseignants ont été sollicités pour imaginer et proposer différentes solutions d’aménagements. Les différents projets ont fait l’objet d’un vote auquel ont participé les élèves, les enseignants, les ATSEM, les animateurs périscolaires et le personnel des cantines.