
Description du projet
Le projet propose une cour OASIS et INCLUSIVE qui offre des textures riches et des usages ludiques et variés.
Les différents principes sont :
– Concevoir une cour inclusive : développer des activités, des jeux et des usages dans la cour pour tous les enfants, particulièrement pour enfants du centre de loisirs à parité (CLAP), basés sur les sens et les textures (jeux d’eau, jeux de manipulation, parcours sensoriel, cabanes…).
– Créer une ambiance naturelle et végétalisée forte en profitant des nombreux arbres existants : le sol souple existant a été démoli et le pied des arbres a été désimperméabilisé pour permettre l’infiltration des eaux pluviales. Dans une clairière centrale en copeaux, sous le grand platane, une structure de jeux en bois a été installée. Son large toboggan et ses escaliers facilitent l’accès à tous les enfants. Des massifs plantés contre la clôture opaque de la cour créent un horizon végétal qui évolue au fil des saisons. Un amphithéâtre en rondins de bois offre la possibilité de regrouper les enfants à l’ombre des arbres.
– Conserver une cour dynamique et polyvalente avec des espaces libres, en continuité avec la cantine et le préau : le sol existant et son nivellement ont été repris pour supprimer le caniveau central et guider les eaux pluviales sur une pente unique, vers la rivière. Les murets en brique, qui fragmentaient la cour, ont été supprimés pour agrandir l’espace et ramener de la fluidité. Une boucle de vélo traverse la partie naturelle de la cour. Le sol a été refait en asphalte claire avec des marquages ludiques.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Les eaux de pluie sont infiltrées ou récupérées dans la rivière pédagogique.
Un récupérateur d’eau pluviale alimente la rivière pédagogique.
Biodiversité
Les plantations ont été diversifiées par la mise en place d’une palette végétale multi strate avec davantage de vivaces et de plantes grimpantes.
Deux arbres ont été plantés.
Aménagements ludiques
- Structure de jeux cabane et toboggan
- Rivière pédagogique avec moulin et écluses
- Cabane en saule vivant
- Tunnel en osier
- Via ferrata
- Parcours pieds nus
Galerie














Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
---|---|---|---|
Surfaces accessibles aux enfants 605 505 | Surfaces imperméables 550 315 | Surfaces perméables 55 290 | Surfaces plantées 55 90 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
605
Surface en m² après
505
|
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
550
Surface en m² après
315
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
55
Surface en m² après
290
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
55
Surface en m² après
90
|
Points forts
– Plusieurs espaces calmes
– Espace classe dehors
– Jardin pédagogique
– Rivière pédagogique
– Plantations de 2 arbres
– Structure de jeux plus accessible
Points faibles
– Mauvaise réalisation de la rivière dans sa partie plantée
Mentions techniques
Mentions techniques
Section locale d'Architecture du 6-15e de la Ville de Paris
COLAS
