
Description du projet
Dans le cadre de l’appel à projet des cours Oasis 2022-2023, l’école Jean Macé a été retenue pour la qualité de son dossier de candidature qui s’intitulait pour une cour inclusive. La transformation de la cour sur les principes des cours Oasis de la Ville de Toulouse s’est donc faite à l’été 2023.
Cette cour de 5 500 m² au départ se composait de deux entités, une vaste zone en enrobé (de 3 400 m² environ), exclusivement équipée de terrains de sports (3) et une zone enherbée (de 2 100 m²), arborée mais fermée par des clôtures et donc très rarement accessible aux enfants.
L’année de concertation se découpe en deux étapes :
Une première partie vise à repenser la cour en trois zones distinctes : définir la zone de jeu active en enrobé où seront regroupés les terrains de sport, la zone ludique en copeaux de bois où seront implantés le parcours d’agilité et divers jeux en bois et enfin la zone de calme et de biodiversité avec plantation d’arbres et d’arbustes, autour de la grande estrade en bois, avec des cabanes, des pergolas, des tables et autres fauteuils…
La deuxième étape prévoit de parler plus précisément du contenu des aménagements des zones
Désormais la cour Oasis offre une multitude de possibilité d’activités pour la plus grande joie de tous les enfants : petits comme grands, filles comme garçons, adeptes des jeux de ballons comme pratiquants d’activité d’escalades ou d’équilibre et de souplesses, ou ceux qui recherchent du calme et une plus grande proximité avec la nature.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Une grande cour qui au départ se résumait par l’omniprésence des 3 grands terrains de sports et donc une surface imperméable en enrobé. La zone de pleine terre était fermée par une clôture et donc très rarement accessible aux enfants.
La cour compte désormais plus de 1600 m² de surface perméable où l’eau de pluie s’infiltre naturellement et ce pour le plus grand plaisir des arbres dont chaque pied a été rendu à la pleine terre, protégé par de petites clôtures en bois ou des platelages bois devenant de véritables estrades pour les enfants.
Biodiversité
Une cour dont les principaux arbres étaient situés en bordure des terrains de sport et dont les espaces les plus ombragés étaient peu disponibles ou sinon clôturé donc inaccessible.
La suppression de cette clôture et la création de la zone d’activités mais aussi la réalisation de platelage bois de plus de 20 m² sous plusieurs arbres sont autant d’espaces de fraîcheur et d’ombrage pour les enfants.
La plantation de 20 nouveaux arbres en complément des 20 arbres déjà existants confirment la priorité donnée à la végétalisation des cours, sans oublier près de
2 000 arbustes plantés et autant de plantes vivaces, avec des aménagements spécifiques pour que les enfants côtoient au plus près cette biodiversité, sans la mettre à mal.
Aménagements ludiques
La zone ludique couvre une grande surface en copeaux pour accueillir le parcours d’agilité, un grand avion en bois et une barre triple
Galerie



Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
---|---|---|---|
Surfaces accessibles aux enfants 4 000 4 800 | Surfaces imperméables 3 700 3 200 | Surfaces perméables 300 1 600 | Surfaces plantées 300 630 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
4 000
Surface en m² après
4 800
|
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
3 700
Surface en m² après
3 200
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
300
Surface en m² après
1 600
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
300
Surface en m² après
630
|
Points forts
Une cour désormais utilisées dans sa totalité et qui répond à tous les gouts et attentes de tous les enfants
Points faibles
On pourrait se dire que la totalité de la cour n’a pu être reprise, ni réaménagée, mais était-ce bien nécessaire ?
Mentions techniques
Mentions techniques
Ville de Toulouse Direction du Patrimoine Végétal
Ville de Toulouse-Direction de l'Education
Entreprises adjudicataires
- Agence de l'eau Adour Garonne
16 000 €
Journée aux serres municipales (plantation, bouturage, semis…) Participation des enfants aux plantations dans l’école