
Description du projet
L’école primaire Jules Verne est situé à Tours Nord. Elle accueille 144 élèves en maternelle et 196 élèves en élémentaire.
Avant son réaménagement, la cour élémentaire (4 550 m²) était composée essentiellement d’enrobé et d’un double alignement de marronniers peu poussants. Celle de maternelle (1 650 m²) comportait déjà un espace en pelouse mais ce dernier était non accessible aux enfants.
Les cheminements en pavés enherbés dans la cour élémentaire forment une pieuvre géante (clin d’œil à l’écrivain Jules Verne et son roman “Vingt Mille Lieues Sous Les Mers”).
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Des noues d’infiltration d’eau de pluie ont été réalisées au niveau des espaces en pelouse de la cour élémentaire. Une grande partie de l’eau de pluie s’oriente aussi vers les espaces en copeaux de bois, les pavés enherbés et les espaces végétalisés. Les pieds des marronniers peu poussants ont tous été déminéralisés de façon à leur redonner un maximum d’eau.
Biodiversité
Au total sur les deux cours : plantation de 74 nouveaux arbres et de 975 arbustes.
Dans la cour élémentaire se trouve une haie comestible avec des arbres fruitiers et les massifs au centre de la cour comptent plus de 15 variétés différentes de framboisiers.
Un engrais vert semé dès la fin des travaux en août a permis de livrer une cour déjà verte à la rentrée de septembre et a contribué a améliorer la qualité des sols en attendant les plantations d’hiver. Les bourraches et autres plantes pollinisatrices ont attiré une importante quantité d’abeilles et de bourdons au printemps 2024.
Aménagements ludiques
Cour élémentaire :
- L’aménagement préféré des enfants est un chemin escarpé sur une petite butte qui passe entre deux espaces plantés (les enfants l’appellent “la montagne”)
- Des jeux d’équilibre en bois ont été installés dans les zones en copeaux de bois
- Un jeu de billes en béton a été créé à la demande des enfants et des enseignants mais il est peu utilisé pour le moment
- Un coin “classe dehors ” avec 5 tables de pique-nique installées au niveau de la tête de la pieuvre
- Un espace potager
Cour maternelle :
- Un amphithéâtre avec un planisphère au sol
- Un espace potager clôturé
- Une zone de manipulation des copeaux de bois
- Un parcours de rondins de bois
Galerie






Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |
---|---|
Surfaces imperméables 4 464 2 970 | Surfaces perméables 1 736 3 038 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
4 464
Surface en m² après
2 970
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
1 736
Surface en m² après
3 038
|
Points forts
– effet visuel très réussi dans la cour élémentaire avec une forte proportion de végétal (les enfants disent qu’ils ont “une forêt dans la cour”)
– L’importante quantité de framboises à picorer un peu partout dans la cour élémentaire est très appréciée des enfants
– L’amphithéâtre de la maternelle est très apprécié
Points faibles
– la cour maternelle paraît moins végétalisée en comparaison avec la végétation exubérante de la cour élémentaire, ce qui a donné l’impression d’une “différence de traitement” aux enseignants de maternelle
– les noues d’infiltration d’eau de pluie sur la pelouse et non protégées (accessibles aux enfants) restent longtemps en “gadoue”
Mentions techniques
Mentions techniques
Ville de Tours
Ville de Tours
– 5 ateliers de co-construction avec l’équipe enseignante, le périscolaire et les agents d’entretien – les enseignants ont travaillé en classe avec les enfants pour récolter leurs envies – plantations réalisées avec les enfants sur le temps scolaire et périscolaire