
Description du projet
La cour de l’école de la Brèche aux Loups, avant réaménagement, était une grande cour asphaltée d’environ 2000 m² avec deux terrains de sport. De plus, elle possède une vingtaine d’arbres conservés et mis en valeur. L’objectif du réaménagement était d’améliorer l’usage de la cour, de créer des zones calmes tout en conservant celles d’activités sportives. Un nouvel accès à des espaces végétalisés était aussi important.
Le projet a conservé l’asphalte existant en bon état et s’est attaché à désimperméabiliser et végétaliser une partie de la cour, principalement les pieds d’arbres. Des plateformes en bois ont été créées afin d’offrir des espaces privilégiés aux enfants et de grandes jardinières en pleine terre sont venues habiller les pieds d’arbres et les pieds de murs. Plusieurs assises, rondins et cabanes offrent aux enfants des espaces de jeux et de calme. La zone sportive a aussi été améliorée grâce à un marquage au sol formant un circuit pour les vélos.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Certains pieds d’arbres ont été désimperméabilisés et végétalisés pour infiltrer les eaux de pluie en fonction du nivellement existant.
De plus, un récupérateur d’eau de pluie a été mis en place pour l’arrosage des plantations. Deux fontaines ont été positionnées afin de permettre aux enfants de se rafraichir dans la cour.
Biodiversité
En pied d’arbres et en pied de murs, de nombreuses plantations ont vu le jour. Elles se composent de :
- 10 arbustes de 2 espèces différentes,
- 8 grimpantes de 2 espèces différentes,
- 46 fougères de 2 espèces différentes,
- 421 vivaces de 12 espèces différentes.
Aménagements ludiques
Dans la cour, différents types d’aménagements ludiques prennent places :
- Les aménagements calmes se composent d’une cabane en bois, d’assises en rondin, d’un banc de l’amitié et de tables,
- Un circuit en marquage au sol pour les vélos,
- Un parcours en pas japonais en rondin de bois,
- Un aménagement pédagogique avec un potager et des jardinières,
- Un bac à sable avec un jeu de billes,
- Des tableaux d’expression.
Galerie







Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | ||
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Surfaces imperméables 1 924 1 586 | Surfaces perméables 81 419 | Surfaces plantées 39 83 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
1 924
Surface en m² après
1 586
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
81
Surface en m² après
419
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
39
Surface en m² après
83
|
Points forts
– Un projet qui conserve une grande partie de l’existant en bon état
– De nombreuses assises
– Mise en valeur et amélioration de l’apport en eau des arbres existants
– Ajout d’une grande quantité d’aménagement ludique par rapport à l’existant
Points faibles
– Peu d’intervention sur les parties très ensoleillées de la cour
Mentions techniques
Mentions techniques
SNTPP

Ateliers de sensibilisation, de diagnostic et de projet avec les enfants Ateliers de projet avec l’équipe pédagogique