
Description du projet
L’école élémentaire du 30 place Jeanne d’Arc, surnommée école rouge en référence à la façade en brique du bâtiment principal, possède une cour carrée disposant d’un jardin pédagogique en pleine terre et d’une trame régulière de seize arbres – ce qui ne l’empêche pas d’être assez ensoleillée. Les pavés de granit qui occupaient la majorité du sol de la cour, ont été retirés, lavés, conservés et réemployés pour la construction du sol mais aussi des mobiliers. Du réemploi en circuit court et même dans d’autres écoles parisiennes !
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Les pavés de granit à joint perméable permettent une infiltration directe des petites pluies. Les grosses pluies sont quant à elles infiltrées au niveau des copeaux amortissants, du jardin pédagogique et des pieds d’arbres plantés. Un récupérateur d’eau de pluie a également été installé au dos de la nouvelle cabane à vélo et permet de valoriser l’eau récupérée par l’arrosage du jardin pédagogique.
Biodiversité
Les 16 pieds d’arbres existants ont été libérés du béton ou des pavés pour laisser place à des vivaces et des ganivelles pour les protéger le temps de prendre racine. Le jardin pédagogique a été agrémenté de nouveaux fruitiers grimpants, de plantes aromatiques, d’une pyramide de fleurs et de bacs sur pied pour réaliser des ateliers pédagogiques avec les enfants en compagnie des parents. Plusieurs jours de chantier participatif ont été organisés pour impliquer tous les enfants dans une phase de plantation.
Aménagements ludiques
Dans la grande fosse de copeaux amortissants prend place une grande offre ludique. La trame d’arbres est devenue un support de jeu avec l’installation de cabanes en bois, réelles plateformes de jeu où grimper, glisser, sauter et se cacher; un nouveau monde d’aventures pour développer sa motricité, prendre des risques et appréhender le vide. Les cheminements aussi rendent la part belle au jeu avec des pas japonais en bois ou en pavé entre les arbres et un grand ponton de bois au milieu des copeaux. Afin de s’approprier et participer à l’aménagement de la cour, des cibles en bois placés sous l’auvent ont été réalisés par les enfants durant un atelier périscolaire animé par le CAUE de Paris. Un amphithéâtre ombragé réalisé avec les pavés réemployés permet de faire classe dehors ou juste de lire un livre et discuter dans un endroit calme de la cour.
Galerie








Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | ||
---|---|---|
Surfaces imperméables 160 160 | Surfaces perméables 1 200 1 200 | Surfaces plantées 130 280 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
160
Surface en m² après
160
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
1 200
Surface en m² après
1 200
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
130
Surface en m² après
280
|
Points forts
Une grande partie de la cour est perméable grâce à la conservation des pavés de granit et la présence de copeaux et pleine terre. Les cabanes dans les arbres ont tiré profit du contexte pour recréer une ambiance de sous-bois et offrir un terrain d’aventure. Les différents espaces avec l’auvent et l’amphithéâtre ombragés assurent à chacun de trouver sa place et aux enfants de se répartir dans la cour selon leurs envies.
Points faibles
Les plantes mises en place à la livraison n’ont pas survécu, un chantier participatif a permis d’amender les terres et de replanter plus largement avec les enfants pour les sensibiliser à leur entretien.
Mentions techniques
Mentions techniques
Asten

– ateliers de sensibilisation – ateliers de co-conception avec les enfants – réunions de concertation avec l’école – chantier participatif de plantations – ateliers périscolaires l’année suivant la livraison de la nouvelle cour